Europe: en berne, Trump veut relancer la guerre commerciale
information fournie par Zonebourse 26/11/2024 à 12:02
Les intervenants estiment que les inquiétudes persistantes entourant la santé économique du Vieux Continent, Allemagne en tête, devraient maintenir les places européennes au sein des marges étroites dans lesquelles elles fluctuent depuis de longues semaines.
Pour ne rien arranger, Donald Trump a manifesté hier son intention d'augmenter les droits de douane sur les produits venant de Chine, du Canada et du Mexique, une décision qui pourrait également bientôt toucher l'Europe.
Le président élu américain compte imposer 25% de taxes supplémentaires sur les produits canadiens et mexicains importés aux Etats-Unis, tandis que les biens chinois se verraient, eux, appliquer 10% de droits de douane additionnels.
Ces déclarations pourraient reléguer au second plan les 'minutes' de la Fed, qui doit publier dans la soirée le compte-rendu de sa réunion des 6 et 7 novembre qui s'était soldée par la décision unanime de baisser les taux de 25 points de base.
Le document pourrait apporter quelques éclairages sur les intentions de la banque centrale en matière de baisses de taux et sur son diagnostic sur la santé de l'économie américaine.
Lors de ses dernières interventions, Jerome Powell a noté que l'économie américaine demeurait solide et qu'il n'y avait aucun besoin d'agir dans l'urgence, tout en gardant ouverte l'option d'une baisse en décembre.
D'après le baromètre FedWatch du CME Group, les investisseurs évaluent à 56,2% la probabilité d'une baisse de taux de 25 points de base de la banque centrale au mois de décembre contre encore 74,6% il y a un mois.
Entre-temps, le marché aura pris connaissance dans l'après-midi des ventes de logements neufs aux Etats-Unis, pour laquelle la demande reste faible en raison du prix élevés des logements et de taux d'emprunts toujours élevés.
L'indice de confiance du Conference Board, elle aussi prévue dans l'après-midi, pourrait de son côté confirmé son embellie avec l'élection de Donald Trump et la promesse d'allègements d'impôts pour les ménages.
Du côté des résultats, les distributeurs américains Abercrombie & Fitch et Best Buy dévoileront leurs comptes avant l'ouverture de Wall Street, avant les publications de Dell et HP prévues dans la soirée.
Sur le marché obligataire, le rendement du 10 ans américain évolue à 4,3%, tandis que le dix ans allemand est stable, à 2,21% après l'indice Ifo du climat des affaires décevant publié la veille.
Sur le marché des changes, l'euro grappille 0,2% face au billet vert, à 1,051$/E.
Enfin, à Londres, le baril du Brent avance de 0,8% à 73,7 dollars.
Dans l'actualité des sociétés européennes, Nokia a annoncé avoir mené à bien un essai de découpage de réseau avec du, le principal fournisseur de services de télécommunications et numériques aux Émirats arabes unis.
Roche a annoncé avoir conclu un accord définitif pour acquérir Poseida Therapeutics, une société biopharmaceutique publique en phase clinique pionnière dans le domaine des thérapies à base de cellules CAR-T dérivées de donneurs.
ING a annoncé aujourd'hui que, dans le cadre de notre programme de rachat d'actions de 2 milliards d'euros annoncé le 31 octobre 2024, un total de 5 642 295 actions ont été rachetées au cours de la semaine du 18 novembre 2024 au 22 novembre 2024 inclus.
A lire aussi
-
Le groupe agroalimentaire américain Mondelez International (biscuits Lu et Oreo, chocolats Milka et Côte d'Or) a de nouveau pâti des cours élevés du cacao, qui ont atteint un record au troisième trimestre et fait fondre son bénéfice, également amputé par des éléments ... Lire la suite
-
Le mastodonte sud-coréen des semi-conducteurs SK Hynix a publié mercredi un bénéfice d'exploitation record au troisième trimestre, une performance portée par une demande robuste pour les produits nécessaires aux systèmes d'IA. Le N.2 mondial du secteur domine le ... Lire la suite
-
La Défense civile à Gaza a annoncé mercredi la mort d'au moins 50 Palestiniens dans des frappes menées par Israël après une attaque mortelle contre un de ses soldats, Donald Trump assurant cependant que "rien" ne compromettrait l'accord de cessez-le-feu. "Au moins ... Lire la suite
-
Le constructeur de voitures haut de gamme Mercedes-Benz a fait état mercredi d'une nouvelle chute de son bénéfice net au troisième trimestre, toujours plombé par le recul de ses ventes, surtout en Chine, et par les droits de douane américains. Le groupe allemand ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer